Une approche intégrative

L’accompagnement psychologique proposé prend appui sur une approche intégrative et centrée sur la personne.

Il m’importe d’accueillir la personne dans toute sa singularité et son unité. C’est pourquoi chaque plan d’intervention proposé est construit « sur mesure ». Pour ce faire, je mobilise des outils qui font sens pour moi dans leur portée évolutive, issus de diverses orientations de la psychologie : la psychologie humaniste, l’approche systémique, l’approche psychanalytique, et l’approche cognitivo-comportementale, convaincue par l’extrême richesse de leur complémentarité; mais aussi de la psychologie positive et de mes années d’expérience en hypnose ericksonienne. J’ambitionne, par la suite, d’approfondir mes connaissances et compétences en clinique du psychotraumatisme, en lien avec la transmission psychique inconsciente que j’ai déjà pu appréhender sérieusement notamment dans mon mémoire de recherche de fin d’études et qui m’a passionnée.

« Tout homme blessé est contraint à la métamorphose »

Boris Cyrulnik

Durant mon parcours dans les approches complémentaires, j’ai également eu la possibilité de m’ouvrir aux domaines énergétique et spirituel. Ceci m’a permis de développer une attention à l’autre plus affinée dans le cadre de mon travail, me permettant d’aborder mes accompagnements d’une manière rigoureuse, structurée et cadrée, tout en laissant place à mon ressenti et à mes inspirations. 

Je perçois chaque accompagnement comme un processus de co-création et reconnais le pouvoir personnel de chacun dans sa propre vie.

Champs d’application

Un accompagnement psychologique adulte / enfant pour…

  • Travailler sur une problématique spécifique : anxiété, peur, phobie, stress, événement traumatique, étape de vie, deuil, crise identitaire, perte de sens, problème de santé et douleurs, problème relationnel, etc.
  • Amorcer un changement dans sa vie (exploration des possibles, des étapes, évaluation coûts-bénéfices, ressources et soutien)
  • Ouvrir un espace de rencontre avec soi, de développement personnel ainsi que de ses ressources et potentiels propres.